Prévisions Météo du 23 au 29 septembre 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 11755 fois
Article N°21359

Prévisions Météo du 23 au 29 septembre 2018

En cette période d'équinoxe, des conditions météo bien perturbées sur le nord du pays avec en particulier un coup de vent attendu sur le nord et le nord-est dans l'après-midi et la soirée de dimanche. D'après l'image satellite, nous avons en effet ce rail perturbé, ce long ruban nuageux dans lequel les dépressions peuvent s'intensifier. Ce sera le cas pour dimanche en fin de journée avec une dépression qui gagnera le continent. Plus au sud, c'est encore des conditions estivales anticycloniques même si ça ne va pas durer.

Pour le temps de dimanche matin, on aura la dépression qui commencera à circuler sur le nord du pays mais elle sera assez faible dans un premier temps cette dépression avec de bonnes pluies sur les régions les plus au nord, du vent jusqu'à 60 voire 70 km/h, rien de bien méchant. Au sud, du soleil qui va perdurer une bonne partie de la journée.

Mais dans l'après-midi, la dépression va s'intensifier en progressant sur le continent en direction des frontières du nord-est. Et les vents associés vont se renforcer. La perturbation pluvieuse va aussi se renforcer avec un front froid pluvio-orageux intense qui va balayer ces régions d'ouest en est. Des rafales de vent attendues au nord de la Seine de l'ordre de 80 à 100 km/h jusque dans l'intérieur des terres, localement plus. Et aussi des phénomènes virulents sous orage. Des fortes pluies temporaires au passage de ce front. Et un net rafraîchissement à l'arrière dans le flux de nord-ouest, alors qu'il fera très chaud au sud.

Justement les températures, le matin il fera très doux partout avec même sous les nuages et les petites pluies une grande douceur, 17 à 19° le matin sur les régions du nord-ouest, 22° à Perpignan.

Et dans l'après-midi, par contre ce sera bien contrasté avec de l'air bien plus frais qui s'engouffre à l'arrière du front froid, seulement 13 à 16° le long de la Manche. Les 21° à Paris ce sera en début d'après-midi mais ça va chuter en fin d'après-midi. Et un grand quart sud-est peut encore dépasser largement les 30°, 34° à Nîmes, des températures localement exceptionnelles pour une fin septembre.

Mais ça ne va pas durer puisque lundi la perturbation se sera éloignée vers l'est et on passera dans un flux de nord temporairement. Le mistral va s'engouffrer avec de l'air bien plus frais jusque sur le sud sur la Méditerranée. Une moyenne de 22° sur la moitié sud. On passe en-dessous des moyennes saisonnières. Un net rafraîchissement par rapport aux jours précédents jusque sur le sud. 

L'anticyclone atlantique va regonfler sur l'Europe pour la semaine qui s'annonce plutôt bien ensoleillée, sèche. Une grande partie de la semaine sous le soleil mais avec des matinées qui s'annoncent bien fraîches, surtout au nord et au centre du pays. Mercredi matin, on pourrait avoir quelques gelées blanches par endroits. Mais les après-midis vont se réchauffer progressivement en milieu de semaine. A partir de jeudi, on repassera au-dessus des moyennes de saison avec des après-midis très agréables avec un temps sec quasiment toute la semaine.

Voilà, à très bientôt et bonne fin de week-end.

Nous remercions Igor Hollman pour la photo.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG