#Prévisions #Météo du 19 au 25 mars 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 10220 fois
Article N°19860

#Prévisions #Météo du 19 au 25 mars 2018

Nous bénéficions aujourd'hui de magnifiques images satellites qui mettent en évidence le contraste en Europe entre cette masse d'air très sec mais également très froide en provenance du nord-est de l'Europe et véhiculée par des hautes pressions scandinaves, et cette vaste zone dépressionnaire située sur une bonne partie sud-ouest de l'Europe, orchestrée par un minimum dépressionnaire Gisèle au large de la Bretagne. Et entre les deux, une zone tampon avec à la fois de l'humidité et de l'air froid, occasionnant des chutes de neige à son passage, qui se sont déjà produites sur un bon quart nord-est du pays depuis la soirée d'hier et qui ont apporté notamment 8 cm de neige à Strasbourg, cumul le plus important depuis le début de l'hiver calendaire. Ces chutes de neige pourront encore se produire sur une bonne moitié nord du pays entre ce soir et demain matin.

On les retrouvera demain matin encore notamment de la Basse-Normandie jusqu'au nord de la Bretagne, parfois sous forme de pluie sur les littoraux bretons, et neige qui pourrait apporter un cumul de 2 à 5 cm, localement plus sur les départements de la Basse-Normandie. Les chutes de neige seront encore présentes sur une bonne moitié nord et sur la partie centre-est du pays mais plus disparates, peut-être sous forme de pluie sur les vallées du Massif central. Et puis l'influence de Gisèle qui se fera sentir sur la façade atlantique avec déjà des averses musclées parfois accompagnées d'un coup de tonnerre. Ce sera mieux autour de la Méditerranée mais venteux, peut-être un petit peu de pluie sur l'intérieur de l'Île de Beauté sur la partie occidentale. Les températures demain matin, ce sont des gelées généralisées toujours sur la moitié nord, jusqu'à -4° le long des frontières. Il fera froid également sur le sud mais on sera généralement à l'abri des gelées avec des températures plus douces sur l'extrême sud-est.



Dans l'après-midi, une influence de Gisèle grandissante avec beaucoup d'averses sur une partie sud-ouest du pays, qui pourront gagner un peu de terrain entre le Roussillon et le Massif central. Des averses également entre la pointe bretonne et puis le Cotentin mais souvent sous forme de pluie. Après on aura un assèchement de la masse d'air sur une grande partie nord du pays donc normalement plus de précipitations, voire même le retour de quelques éclaircies plus larges entre le Nord et le Pas-de-Calais. On retrouvera sinon toujours un temps plus ensoleillé autour de la Méditerranée mais venteux. Demain après-midi, des températures qui seront toujours bien froides même si on gagnera un à trois degrés sur les régions du nord. Il faisait très froid cet après-midi, -2° à Langres notamment, 1° simplement sur Brest. Les températures seront également en baisse sur le sud-ouest, avant une baisse qui pourra se prolonger dans la journée de mardi. Il fera 14° à Ajaccio.



Pour la suite de la semaine, vers un temps quand même moins froid mais toujours froid pour la saison mardi et mercredi. Toujours des flux de nord mais moins continentaux donc ça se radoucira quand même quelque peu. On aura un petit front qui rentrera par le nord mardi mais surtout chargé en nuages et peu ou très peu de précipitations. Encore un petit peu de précipitations liées à Gisèle sur les Pyrénées. Encore des conditions dépressionnaires sur la Corse avec des cumuls parfois importants sur la façade orientale notamment.



Et puis mercredi, généralement une journée bien ensoleillée sur la plupart du pays. Peut-être de l'instabilité résiduelle encore sur l'extrême sud-est avec de la neige dès 900 m sur la Corse. Et un autre front nuageux mais peu actif qui rentrera par le nord-ouest.



Enfin, pour la suite de la semaine et le week-end prochain, un temps qui va finalement à nouveau se dégrader mais qui sera moins froid même si on restera en général légèrement en retrait par rapport aux normales saisonnières.



La pluie s'invitera surtout à partir de vendredi sur l'ouest.



Cette pluie gagnera du terrain vers l'est samedi. Et puis dimanche on pourrait encore conserver un temps perturbé mais plutôt dans des courants de sud-ouest. Voilà vous savez tout. Je vous souhaite à tous une bonne soirée ainsi qu'un bon début de semaine. A bientôt!

Nous remercions Morgan Cjnarkoz pour sa photo. 

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG