Intensification à venir de la #chaleur mais attention aux #orages !
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse météo | Divers  Vu 13721 fois
Article N°20414

Intensification à venir de la #chaleur mais attention aux #orages !

Dès demain et plus encore ce week-end, la chaleur va monter d'un cran atteignant des valeurs possibles de 32°C (localement 33°C). Ce seront surtout les régions du centre, du centre-est du nord-est en allant vers l'Ile de France qui seront concernés par ces chaleurs. Concernant les orages, surveillance pour la façade ouest principalement. 

1) La chaleur 


Du point du vue synoptique, nous voyons qu'à l'échéance de demain vendredi, nous sommes plutôt concernés par ce qu'on appelle des hauts géopotentiels notamment sur une très grande façade est du pays. Le flux en altitude s'oriente au sud à sud-ouest. Par contre entre la Péninsule Ibérique et la pointe bretonne, campent des gouttes froide d'altitude (en couleur jaune), elles ont leur importance notamment au niveau des orages prévus mais de cela on y reviendra sur un deuxième paragraphe. A noter que près du sol, le flux s'oriente au sud à sud-est ce qui ramène bien davantage de chaleur que les jours précédents, où le flux était davantage orienté à l'est.

A l'échéance de samedi, on prend les cartes des températures à 1500 mètres d'altitude et l'on voit que la barre des 16°C est franchise sur une bonne façade est du pays ce qui est gage avec l'orientation du vent au sol (vent de sud à sud-est dominant), de températures atteignant et dépassant assez souvent les 30°C.

Dès demain, les températures atteindront souvent les 27 à 30°C du nord-est à l'Ile de France, ainsi que sur les régions centrales et en allant vers Auvergne-Rhône-Alpes. Les températures resteront tempérées près des côtes avec l'influence des eaux encore fraîches. 

Samedi, nous gagnerons encore 2 à 3°C par rapport à la veille pour atteindre souvent de 30 à 32°C sur les mêmes régions déjà précitées (nord-est, Ile de France, régions centrales, Auvergne-Rhône-Alpes). Toujours des températures plus basses près des côtes mais étant tout de même à un bon niveau.

Pas de grandes évolutions dimanche par rapport à la veille au niveau des températures avec toujours des valeurs possibles autour de 30 à 32°C sur les mêmes régions déjà précitées.

Les températures atteindront souvent dans les secteurs les plus chauds dont nous avons parlé, des valeurs de 8 à 12°C au dessus des normales saisonnières. 

Sur les 7 prochains jours, nous aurons une forte anomalie positive de températures sur le pays d'environ 3,8°C. A noter que durant toute la période, cette anomalie atteindra et dépassera les 5°C sur un grand quart nord-est de la France.

Tout ces éléments vous permettent comme cela de recentrer cette période qui s'annonce chaude, par rapport aux normes. 
La référence concernant une vague de chaleur à cette époque, reste la seconde quinzaine de mai 1922. Plus de détails sur la bibliothèque de Météo France ( article publié par météo-villes aujourd'hui) :

A plus long terme au delà de la semaine prochaine, il est probable qu'une chaleur à minima modérée persiste sur le pays, avec des valeurs toujours au dessus des normes.

2) Les orages


La chaleur va parfois s'accompagner d'orages pouvant être localement forts, plusieurs raisons à cela :


Alors que les températures près du sol et à 1500 mètres d'altitude deviennent de plus en plus élevées, les températures à 5500 mètres d'altitude restent bien fraîches à cause de la proximité de gouttes froides. Cet air froid d'altitude va concerner dans les prochains jours surtout l'ouest et le nord du pays et rentrent en confrontation avec de l'air chaud en basses couches notamment plus à l'est. Le resserrement des gradients thermiques est quoiqu'il en soit favorable à la convection et donc aux orages.

Contrairement aux derniers jours, le dynamisme en altitude forçit assez largement par l'ouest notamment vendredi en fin de journée avec une branche de jet divergente à la fois en entrée droite/sortie gauche. Cela est vecteur possiblement de cellules orageuses profondes et dynamiques.
Ce dynamisme sera présent à divers degrés entre samedi et dimanche sur toute la façade ouest en remontant vers les Hauts de France. 

Autre élément à prendre en compte, c'est des valeurs d'instabilité grandissantes au fur et à mesure du week-end avec comme vecteur la chaleur et l'humidité. Le baril ne manque pas de poudre pour permettre l'éclosion d'orages. 

En raison de cisaillements profonds présents demain et dimanche notamment, on peut redouter la formation d'orages supercellulaires avec possiblement de gros grêlons, de violentes rafales de vent et très localement des phénomènes tourbillonnaires.

Pour demain en fin de journée, on peut craindre des orages parfois supercellulaires localement forts à violents entre la région Centre, la Haute Normandie, l'Ile de France ainsi que plus tard les Hauts de France. Attention comme dit précédemment, à la grêle et aux virulentes rafales de vent. L'activité électrique serait parfois importante avec des bons cumuls de pluie. Plus de détails à venir sur la prévision convective quotidienne.

Samedi, le risque orageux restera présent sur la façade ouest mais moins important que la veille. Les orages seraient davantage isolés mais ça reste à préciser.

Dimanche, une vraie dégradation orageuse plus virulente est à attendre des Pyrénées au nord. 

Suivez bien nos prévisions convectives publiées chaque jour qui vous en diront bien davantage sur le risque orageux mais grande prudence tout de la journée de vendredi et du week-end sur une grande façade ouest et le nord. 

En début de semaine prochaine, le risque d'orages se décalera petit à petit vers l'est. 

 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG