Auvergne-Rhône-Alpes : La Région débloque 100 millions d’euros pour la conservation de son patrimoine
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| traditionactu | Conseil Régional | Divers  Vu 2843 fois
Article N°21336

Auvergne-Rhône-Alpes : La Région débloque 100 millions d’euros pour la conservation de son patrimoine

Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez , a décidé d’apporter son aide à la restauration du patrimoine régional. Une enveloppe de 100 millions d’euros est allouée pour sauver les monuments les plus menacés. La Région protège et met en valeur son patrimoine. Une priorité de la politique régionale de Laurent Wauquiez, épaulé par Catherine Pacoret, Conseillère déléguée au Patrimoine.

Ces édifices publics et privés sont une source d’enracinement très forte pour nos territoires, d’identification de la part de nos habitants et un enjeu touristique majeur, synonyme de retombées économiques touristiques et d’activité pour les artisans et métiers d’art.
Dans ce sens, un plan d’investissement conséquent en faveur du patrimoine classé (public/privé) de 100 millions d’euros est lancé sur la durée du mandat. Une action qui n’existait pas auparavant dans les deux Régions Auvergne et Rhône-Alpes.
Ce plan de préservation du patrimoine, avec son enveloppe de 100 millions d’euros,va permettre de soutenir les communes, structures intercommunales ou propriétaires privés dans leurs travaux de restauration de leurs édifices et objets mobiliers protégés (inscrits ou classés) ou classés « patrimoine du 20e siècle », et présentant un intérêt historique, architectural et culturel.
Avec ce dispositif, la Région souhaite renforcer ses liens auprès des petites et moyennes communes en les appuyant sur des opérations de rénovation souvent troponéreuses pour elles. Une action engagée pour mettre en valeur son histoire régionale.
Une nouvelle démonstration d’Auvergne-Rhône-Alpes de préserver son patrimoine comme en 2017 avec le financement de 300 000€ dans le cadre de l’opération intitulée « Patrimoine Remarquable Auvergne-Rhône-Alpes » sur 25 dossiers répartis sur tout le territoire. 

Le troisième patrimoine national
La Région Auvergne-Rhône-Alpes peut se réjouir d’une qualité et d’une densité de son patrimoine qui la placent à la 3e place nationale. En effet, 4 650 monuments sont inscrits ou classés, plusieurs sites historiques ou bâtiments remarquables, 6 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. 140 disposent du label « Musée de France ».

En parallèle sur l’échiquier national, 450 millions d’euros sont investis pour le Grand Palais et « seulement » 20 pour la mission patrimoine de Stéphane Bern. Face à ce sacrifice des territoires, la Région a décidé de prendre ses responsabilités en apportant sur la table 100 millions pour ses monuments. Des moyens obtenus grâce notamment aux 300 millions d’euros du plan d’économies budgétaires réalisées depuis le début du mandat.
Pour Laurent Wauquiez,« Notre plan en faveur du patrimoine de 100 millions d’euros marque le signe d’une région qui reconnait enfin l’immense richesse de son patrimoine et la fierté de son histoire. C’est notre devoir de s’occuper de nos territoires »
Pour Florence Verney-Carron, Vice-présidente déléguée à la Culture et au patrimoine « Il est de notre devoir de protéger le patrimoine exceptionnel de notre Région.Nous sommes fiers de l’histoire qu’il représente. Le soutien au patrimoine est l’un
des trois axes prioritaires de notre politique culturelle.»

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG